· 

la rue officinale, ruta graveolens

La rue, ruta graveolens

une plantes étroitement liée avec l'histoire des femmes

description:

autrement appelé herbe de grâce, rue des jardins, rue fétide

C'est un petit sous-arbrisseau de 20 cm à 1 m de hauteur très ramifié et ligneux à la base de la famille des rutacées. son feuillage est semi-persistant , légèrement charnu.

Elle dégage une forte odeur pouvant rappeler vaguement la coco et très souvent perçu comme désagréable et un gout franchement amer .

Certes, elle est avant tout considérée comme aromatique et médicinale, mais certain ( ou plutôt devrais-je dire certaines) en on fait les frais.
 
Malgré sa toxicité  (bien plus importante que beaucoup de d'autres habituellement nommées toxique), elle continue, à juste titre, à être employée tant comme médicinales que comme culinaire, et ceux malgré son passé souffreteux. En effet, elle a longtemps été utilisée pour ses propriétés abortive, qui lui a même valu un de ses noms, l'herbe de grâce sous lequel elle passait pour apaiser les passions de jeunesse ( ou plutôt devrait-on dire les conséquences des passions de jeunesses ;) ) Mais cet emploi là est souvent lourd de conséquences et plusieurs femmes l'ont payé de leur vie. Une rumeur voudrais même que Julia Titi , fille de Titus , soit décédée suite à un avortement forcée.
Comme quoi l’aspect des croyances est vraiment un facteur primordial dans la classification des plantes ! Et, tant qu'on en est sur les croyances, on disait qu’une femme dévergondée ou en lune (sic) a proximité d'une Rue suffisait à la faire dépérir... gloups
Ne peut-on pas non plus ici voir une tentative de discréditer les femmes indépendantes, et de les éloigner de leur contracption et plus?
Mais cette plante ne s'adressait pas qu'aux femmes, puisque Hildegarde de Bigen estimait qu’elle permettrait « d’apaiser les bouillonnement excessif de l’homme ».
 
Ce sont cependant les usages plus communs, comme pour assaisonner la fameuse grappa italien, ou pour d'autres propriétés médicinales (tonique, digestive, apaise la mélancolie...), qui lui on permis de rester employé jusqu'à nos jours.