L'amadouvier, fomes fomentariux
description de l'amadou.
On trouve ce champignon en forme de sabot de cheval sur les troncs des frênes, des chênes, des aulnes… mais c'est sans conteste les hêtres qu'il affectionnent le plus. Il n'est pas comestible mais non pas moins intéressant. C'est un champignons parasite qui ne possède pas de pied, une chaire coriace, ligneuse, et dont les jeunes spécimens dégage une odeur qui peut rappeler la pomme ( plus ou moins).
Il est à souligner que l'amadou est la matière que l'on obtient avec les fibres frappées de l'amadouvier. Cette matière ainsi obtenue permet les différentes utilisations que l'on verra un peu plus loin, mais aussi de se confectionner des habits. Il est possible d'en voir encore des exemplaire en Roumanie.
Son nom vient du provençal qui signifie "amoureux" de part ses grandes dispositions à s'enflammer ;).
le champignon qui allumait le feu...
Il est l'exemple type de la relation multiple et très lointaine qu'entretien l'homme avec les champignons. Il y tiens même une place privilégiée vue qu'il est utilisé depuis la nuit des temps pour allumer le feu! On en retrouvé sur dans les affaires d'Otzï ( l'homme momifié retrouvé dans les alpes italienne , plus de 5000 ans avant JC) et comme la découverte du feu dépasse les 400 000 ans on en en droit de penser que son utilisation est fort lointaine...
En frottant un silex avec une pierre métallique, on arrive à créer une étincelles qui permet d'embraser des morceau d'amadou et ensuite d'allumer un feu.
Son utilisation à perduré jusqu'à peu, avec les fameux "briquet à amadou" .
propriétés médicinales de l'amadou
Mais ses propriétés ne s'arrêtent pas là car il été vendu jusqu'en 1937 dans les herboristerie comme pansement. En effet il a des propriétés homéostatiques qui lui ont valu le nom d'"agaric" des chirurgiens! En effet, on le disait propre à arrêter les hémorragies et arrêter l'écoulement sanguin des artères sans avoir recours à la ligature, pratique pour les amputations.
Son évidente affinité avec le feu ne s’arrête pas aux utilisation citées précédemment car il a aussi été réputé pour calmer les brulures autant que pour tenir chaud aux zones sensibles, en particulier pour les personnes rhumatisantes.
Hippocrate, 5 siècle avant J.C, l'utilisait aussi dans la réalisation de moxibustion, c'est à dire qu'on approcher un morceau d'amadou incandescent près de l'organe à soigner, un peu à la manière des moxa d'armoise utilisés en médecines chinoise sur les points d'acupuncture.
Dans les autres utilisations médicinales que l'on peut noter, il a été utilisé en Europe pour les troubles urinaires et les règles douloureuses, en Hongrie plus particulièrement pour lutter contre les maux de tête et la transpiration excessive. Il à été aussi utilisé par fumigation contre les hémorroïdes.
En médecine indienne , il été connu pour ses propriétés diurétique, laxative et tonique. En médecine chinoise, il servait pour soigner le foie et certain cancer ( bien que ce ne soit pas exactement la même variété d'amadou qui était utilisé.